Aujourd'hui on a envie de vous faire découvrir l'univers d' Angus. Poétique, coloré, fantasque, animal, enfantin, le monde d'Angus est peuplé de licornes, de renards, de biches, d'oiseaux, d'ânges, de souris... La boutique Happy Paille a complètement craqué sur les doudous de Clothilde Jacquet alias Angus. Clotilde est une créatrice autodidacte en couture (incroyable) qui réalise ses créations dans la ville de Vichy. Comme on adore son univers on a voulu en savoir un peu plus sur elle et ses créations. On lui a posé quelques questions, et même, qu'elle nous a répondu ! 

1. Qui se cache derrière Angus ?
Je m'appelle Clotilde Jacquet, j'ai 26 ans, j'ai effectué 4 années en école d'Art, et je suis autodidacte en couture. Arsène, mon neveu, est le testeur de toutes mes créations. C'est aussi mon âme d'enfant, qui m'a poussé à créer mon univers graphique et coloré. Mon atelier est situé au coeur de l'Auvergne, à Vichy.

doudou chat sirene tissu bébé enfant naissance


2. Angus ça veut dire quoi ?
Angus signifie "Le choix unique" en gaélique. Au début de l'aventure j'ai cherché un prénom, dont les sonorités me plaisaient, peu connu et dont la signification collé à l'univers que je souhaitais créer, en pièce unique. Pour poursuivre cette idée, je donne à chaque doudou un prénom gaélique.

3. Quand et comment est née l’aventure Angus ?
L'aventure Angus a débuté en Janvier 2015, je sortais de l'école d'Art de Clermont-Ferrand, et je venais de finir ma première expérience en tant que professeur d'Arts Plastiques. A la recherche d'un emploi, j'ai créé mon auto-entreprise. L' aventure a surtout commencé lorsque j'ai décidé d'acheter ma première machine à coudre afin que mes idées prennent vie !

4. C'est quoi l’univers Angus ?
Angus est un bestiaire imaginaire, poètique et coloré. Je choisis avec soin chaque tissu en coton, et prends un véritable plaisir à peindre les visages de mes petites bêtes.

5. Licorne, biche, renard… Quel est ton personnage Angus préféré ?
Dur de choisir ! Tous mes personnages ont une place importante dans mon coeur.

doudou souris à dents de lait faitmain en france - la petite souris


6. Pourquoi tous les doudous Angus ont les bras croisés ?
Boudeurs, les doudous ont les bras croisés car ils attendent d'être adoptés et câlinés !

7. Comment as-tu eu l’idée de peindre leurs visages ?
Aux Beaux-Arts, mon travail se portait principalement sur la peinture, et surtout sur la couleur. J'ai cherché un moyen de donner des expressions à mes personnages, tout en étant innofensif pour les enfants. La peinture textile à l'eau était un bon compromis.

douou chat tisu bébé enfant cadeau

8. Comment se passe une journée de création à l’atelier Angus ?
Une journée type à l'atelier, c'est avant tout la recherche de nouvelles idées. Quand je couds, je ne peux pas m'empêcher de réflechir à sortir de nouvelles créations de mon imaginaire. Un carnet est toujours près de moi, pour y glisser de petits croquis. Je confectionne aussi les articles pour les boutiques, mais aussi les créations personnalisées pour mes clientes. Ce que je préfère, c'est associer les tissus ! Souvent, en fin de soirée, je guette si de nouveaux motifs peuvent prendre place à l'atelier.

9. Tu fais ton propre packaging personnalisé, les petites boîtes à doudous et à barrettes.
Les boites en copeaux de bois ne servent pas seulement de packaging mais sont selon moi de véritables objets décoratifs, servant à protéger l'article qui est à l'intérieur. C'est pourquoi je passe beaucoup de temps à dessiner les personnages, et coller les tissus qui les habillent sur le couvercle. C'est un avant goût de la surprise qui attend mes clients à l'intérieur !

10. Les boîtes à barrettes c’est tout nouveau, comment as-tu eu cette brillante idée ?
Pour tout vous dire, je me suis retrouvée avec un gros stock de boîtes en copeaux de bois. J'ai longement cherché une nouvelle qui pourrait prendre place à l'intérieur. Je confectionnais déjà de petites barrettes mais je les vendais sans support et à l'unité, ce qui n'était pas assez abouti selon moi ! J'ai donc eu l'idée de créer une boîte à barrettes où les petits trésors de filles pourront être déposé aux côtés des barrettes ANGUS*

11. Quels sont tes projets à venir ?
ANGUS* fait son petit bonhomme de chemin est arrive aux quatre coins de la France, mais aussi en Suisse et en Belgique dans des concept store. Une vingtaine de boutiques me font aujourd'hui confiance ! Au mois de Mai, je présenterai pour la première fois mes créations à Paris, à l'occasion du salon KIDS.ETC . Et enfin, un partenariat est prévu avec une créatrice de livres personnalisés, nous espèrons proposer de jolis cadeaux de naissance.


attache tétine licorne fait main bébé doudou cadeau naissance

Découvrez l'attache-sucette Angus en vidéo :

Enregistrer