Pour que l’anniversaire de votre enfant soit parfait, mieux vaut respecter quelques règles. Les règles de sécurité, évidemment, mais il existe d’autres règles très importantes à ne pas négliger.

anniversaire enfant - invitation anniversaire

Combien d'invités pour un anniversaire ?

Le nombre d’invités va en général dépendre du lieu de réception et de l’âge de votre enfant.

  • Le nombre d’invités en fonction du lieu

Plus le lieu de l’anniversaire est petit, moins vous devriez avoir d’invités. Un anniversaire en appartement se fera en nombre d’invités plus restreint qu’un anniversaire enfant dans une maison où il y a plus de place.

  • Le nombre d’invités en fonction de l’âge de l’enfant

On a coutume de dire que le nombre d’invités correspond à l’âge de l’enfant. L’enfant a 3 ans, invitez 3 enfants. L’enfant a 5 ans, invitez 5 personnes… Plus l’enfant est petit moins il devra y avoir d’invités. En effet, pour un tout petit un nombre d’invités trop important que vite être une grande gêne : trop de choses à regarder, trop de bruit… En peu de temps votre enfant sera fatigué et énervé. Après 7 ans vous pouvez inviter 8/10 enfants mais pas plus de 12, sinon c’est ingérable.

anniversaire soirée pyjama

  • Soirée pyjama : pas plus de 6 invités

Le nombre d’invités à la pyjama party va dépendre de la taille de votre maison et de la chambre de votre enfant. N’oubliez pas que les invités de la soirée pyjama vont dormir chez vous et que pour ce faire il faudra prévoir des couchages.

Invitation anniversaire quoi écrire ?

L’invitation anniversaire doit être jolie, colorée ou noir et blanc, sur un thème ou sans thème… Par contre la carte anniversaire doit d’être claire et précise.

  • Invitation anniversaire, un thème

Plus l’invitation anniversaire sera jolie plus elle donnera envie aux invités de participer à l’anniversaire.
Si vous avez défini un thème d’anniversaire, choisissez les invitations d’anniversaire sur ce même thème. Un anniversaire science, une invitation scientifique. Un anniversaire princesse, une invitation princesse. Un anniversaire super héros, une invitation super héros. Un anniversaire agent secret, une invitation agent secret


invitation anniversaire enfant agent secret

  • Invitation anniversaire, quel texte ?

L’invitation d’anniversaire doit être claire et précise. Indiquez la date et l’heure à laquelle les invités doivent arriver et à quelle heure les parents viendront les rechercher. N’oubliez pas de mentionner votre adresse complète pour qu’ils ne se perdent pas. Si vous êtes en appartement, indiquez l’étage et le numéro de porte. N’oubliez pas de demander aux invités de confirmer leur présence par email ou téléphone.

  • Quand donner les invitations aux invités ?

L’invitation anniversaire ne devra pas être donnée trop en avance sous peine que les parents oublient même si en général les enfants le leur rappellent ;) La carte d’invitation ne devra non plus être donnée trop tard. Le mieux étant de la donner 15 jours avant le jour J. Ces 15 jours laissent le temps aux invités de se rendre disponibles et d’aller acheter un cadeau d’anniversaire.

Combien de temps doit durer un anniversaire enfant ?

Là aussi cela dépendra de l’âge de l’enfant mais aussi des animations que vous allez proposer. Plus l’enfant est petit, plus le temps d’anniversaire devra être court.
- Si l’enfant à moins de 6 ans comptez 2 heures d’anniversaire maximum.
- De 7 à 10 ans vous pouvez aller jusqu’à 3 heures de temps d’anniversaire.
- Après 10 ans, plus de 3 h sans problème mais après c’est vous adultes qui allaient craquer.

Organiser un anniversaire enfant chez soi

Si vous organisez l’anniversaire de votre enfant à votre domicile, vous devez impérativement respecter des règles sous peine d’être complètement débordés le jour J et les jours d’après.

  • Ranger votre maison ! Ne laissez pas des objets fragiles ou des choses auxquelles vous tenez à la portée des enfants.
  • Interdisez l’accès à votre chambre à coucher ! Fermez votre chambre à clés après y avoir mis tout ce que voulez protéger.
  • Réservez une ou deux pièces aux enfants : Le salon, le jardin et sa chambre. Nous vivons dans un petit appartement alors pour faire de la place nous avons enlevé du salon des petits meubles, le pouf, la table basse pour faire plus d’espace. Nous avons tout entreposé dans notre chambre que l’on a fermée à clés.
  • Fermez les fenêtres ! Ce conseil précieux vaut surtout si vous êtes en appartement et en étage, un accident est si vite arrivé.
  • Faîtes un coin pour les cadeaux. Expliquer aux enfants qu’on ouvrira les cadeaux après le gâteau.
  • Par mesure de sécurité nous vous conseillons de prendre les numéros de téléphone des parents. Un enfant peut se faire mal ou tout simplement demander à que l’on vienne le chercher plus tôt. Si les parents ont répondu présents à l’invitation anniversaire, vous avez leurs numéros dans votre smartphone.