Slow cosmetique, cosmétique végane, cosmétique solide, zéro déchet...Vous avez déjà entendu toutes ces phrases mais vous ne savez pas tout à fait de quoi il s'agit. La rédaction d'Happy Paille a demandé à une spécialiste du sujet de vous expliquer tout cela. Laetitia la fondatrice de Lamazuna a répondu à nos questions. Qui se cache derrière Lamazuna ? L'histoire de la marque, c'est quoi la slow cosmétique ? L'importance des produits bio et véganes, les lingettes écologiques lavables, le Made in France... On vous dit tout !

[Lamazuna est une marque française de cosmétique bio, naturelle et végane. Leurs produits : Le déodorant solide, les shampoings solides, le dentifrice à la menthe poivrée solide, les lingettes écologiques lavables, le cure-oreilles, l'éponge de konjac idéale pour les gommage de peau tout en douceur et les peaux fragiles...]


Slow cosmetique Lamazuna lingettes déodorant

1. Qui est derrière la marque Lamazuna ?

"C'est moi, Laetitia, 31 ans, native de Vendée, qui suis à l'intiative de la marque Lamazuna."

2. Que signifie "Lamazuna" ?


"Je voulais des sons en "a" et si possible un mot swahili (du style "hakuna matata"). Mais finalement c'est Nika, mon colocataire géorgien, qui a trouvé "Lamazuna"."Jolie jeune fille" dans sa langue."

3. Comment s'est créee la marque Lamazuna ?

"En 2010 j'ai eu une l'idée de remplacer mes cotons à démaquiller et le produit démaquillant par des lingettes en microfibre ultra douces et réutilisables des centaines de fois. Une idée géniale oui, mais qui demandait à être confirmée. J'ai demandé à mes copines de faire office de testeuses et elles ont toutes été emballées par les lingettes lavables !"

Lingettes démaquillantes Lamazuna lingettes écologiques

4. C'est quoi la slow cosmetique ?

"La slow cosmétique est une façon totalement naturelle de voir la cosmétique. Aujourd'hui la cosmétique conventionnelle utilise des adjuvants de synthèse ou de pétrochimie qui sont nocifs pour l'organisme, ou qui sont d'éventuels perturbateurs endocriniens. Le petit mot naturopathique : la peau est un organe, et un émonctoire, c'est à dire qu'elle évacue les toxines du corps.

Il faut partir du principe que ce qu'on met sur notre peau, nous devrions être à même de le manger. Avec les produits cosmétiques conventionnels, ce n'est pas le cas ! La slow cosmétique recourt à des produits complètement naturels, et la vision de la beauté n'en est que sublimée car elle totalement naturelle !"

Déodorant solide vegan bio Lamazuna zéro déchet

5. La fabrication française c'est important pour vous ?

"La majorité de nos produits ! Nous accordons effectivement une importance considérable à la fabrication française dans une volonté de relance économique ! Depuis 1 an nous avons crée 8 emplois chez Lamazuna !"


6. L'éponge de Konjac, ici on adore, on en parle un peu.

"L'éponge konjac, par exemple par rapport à la précédente question, nous vient de Chine. Le konjac est un légume qui pousse en
Chine
, nous utilisons sa racine que nous réduisons en poudre et dont nous ajoutons de l'eau, au four, ça gonfle et ça donne une éponge.

Elle est utilisée depuis très longtemps par les populations locales pour le nettoyage de la peau et des bébés à la peau délicate car l'éponge konjac est très douce, c'est un exfoliant ultra doux et donc respectueux de la peau ! Nous la vendons sèche dans un présentoir en carton compostable. Il suffit de la réhumidifier pour l'utiliser et une fois en fin de vie, elle commence à s'éfriter naturellement, signe que vous pouvez la mettre au compost !"

éponge de Konjac bio naturelle gommage de peau naturel Lamazuna

7. C'est quoi la matière des lingettes lavables ? Et pourquoi sont-elles bicolores ?

"Ahhhh les lingettes, le premier bébé Lamazuna ! Elle sont en microfibre. La microfibre absorbe le maquillage par capillarité avec l'action de l'eau donc adieu coton et lotion diverses et variées à je ne sais combien d'euros. Elles se lavent à la main ou passent 300 fois en machine, avec le filet de lavage dans son petit coffret ! Nous sommes sur un produit qui dure à peu près 3 ans. Elles étaient toutes roses au départ, puis les clientes nous ont demandé à avoir une face blanche pour y constater le travail absorbant de la microfibre."

Lingettes lavables microfibre écologiques Lamazuna


8. Tous vos produits sont vegans, c'est quoi la cosmétique vegane ?

"Les produits véganes en premier lieu n'ont aucun ingrédients d'origine animale ni issue de l'exploitation animale ! C'est fou ce qu'on peut trouver quand on cherche un peu d'info sur les matières premières comme l'huile de coco et les singes esclavagés pour monter se fournir des noix, et maintenus dans des conditions terribles ! Enfin, ils ne sont pas testés sur nos chers amis ! 


9. Aujourd’hui beaucoup pensent encore que le déodorant, le shampoing et le dentifrice solides ce n’est pas efficace et c’est cher. Que leur répondriez-vous pour les convaincre d’acheter vos produits ?

"Avant de passer au solide, il faut être passer par plusieurs remises en question sur sa consommation. Tout à l'heure nous parlions de slow cosmétique, c'est un premier pas pour sa santé. Ensuite il y a le zéro déchet, qui vient généralement par extension. Et enfin il y a le Made in France. Forcément des produits industriels coûteront moins cher, mais à qui profitent-ils ?

Sur le long terme, il est plus sain de consommer local, zéro déchet (pour l'avenir de nos enfants) et naturel (pour soi tout de même !). Dans une société ou l'on veut tout avoir tout de suite, la consommation industrielle prime, mais quand on réfléchit à l'avenir qu'on veut réellement pour soi et son entourage, le choix devient naturel !

Donner son argent pour une entreprise française qui réinvestit dans l'économie du pays, fait travailler des mains françaises (et encore l'équipe est bien multiculturelle!) et entretient un cycle sain nous paraît plus encourageant pour l'avenir. Sachant qu'un cosmétique solide dure 2 fois son équivalent conventionnel liquide !"

Lamazuna zéro déchet

10. Quels sont vos projets ?

"2016 était déjà quelque chose mais pleins de projets pour 2017 !! Une tournée Lamazuna dans les villes de France, on en dit pas plus pour le moment. De nouvelles alternatives aux déchets, une diversification de la gamme, on grandit et de plus en plus de déchets sont évités chaque mois, tout ça grâce à vous, merci infiniment !!!"

Enregistrer

Enregistrer