Vous connaissez la créatrice marseillaise Lolita Picco ?
Nous, chez Happy Paille, on la kiffe grave. Son style retro, coloré et décalé nous a complétement séduit. Et ce que l'on peut dire, c'est qu'on est pas les seuls : Lolita Picco cartonne en France et même, de l'autre côté de l'Atlantique, aux Etats-Unis, avec sa jolie collection de pin's. Et oui t'as bien lu, les pin's ça cartonne ! Sérieux, j'te jure, et Lolita va nous le confirmer.


Lolita Picco Atelier

Très curieuse, la team Happy Paille a voulu en savoir plus sur cette créatrice Made in Marseille (ou presque) de talent.
Qui est-elle ? Qu'est ce qu'elle aime ? Quels sont ses projets ? On a tout voulu savoir et même qu'on lui a demandé (non mais quand y a d'la gêne y a plus de plaisir alors...).

1. Mais qui est Lolita Picco ?

Je suis tout juste trentenaire (à vrai dire j'ai 30 ans ce lundi 26...), j'habite à Marseille depuis 8 ans mais j'ai grandi pas très loin dans la petite ville de Martigues, et je suis créatrice d'objets déco et accessoires.

2 Lolita Picco, pseudo ou nom d’artiste depuis toujours ?

Il s'agit de mon vrai nom !
Tout le monde me demande si il s'agit d'un pseudo, mais non, je n'avais pas trop d'idées pour me trouver un pseudo... et je me suis dis que mes prénom et nom étaient assez originaux comme ça :)


3. Quand, comment et pourquoi t’es tu lancée en créant ta propre marque ?

Dès la fin de mes études en 2008 j'ai commencé à fabriquer des cartes postales et des carnets avec mes illustrations, que je vendais sur des marchés de créateurs en parallèle de mon activité de graphiste.

J'aimais beaucoup être confrontée en direct avec mes clients, et leur retour plus que positif m'ont aidé à garder la motivation de créer. Au fil des années l'illustration à pris le dessus, et après une période de salariat plutôt décevante, j'ai décidé de bosser sur ma marque à temps plein en 2012.

pochette trousse badges lolita picco femme
Crédit photo "Moodhöm"

4. C’est quoi le style Lolita Picco ?

Des illustrations colorées, une petite touche de vintage mais surtout beaucoup de second degré !


5. Quelles sont des inspirations, tes influences… ? 

Je trouve mes inspirations dans mon quotidien : mes amis, ma famille... Mon travail est beaucoup basé sur les expressions, j’adore jouer avec les mots et le second degré.


6. Marseille, ta ville, t’influence pas mal, non ?


Marseille est aussi une source d’inspiration inépuisable ! Au tout début, en 2012, je travaillais essentiellement sur les expressions marseillaises. Aujourd'hui plus uniquement, mais j'essaie toujours de faire un petit clin d'oeil à ma ville. ("Figure de poulpe", "Craint dégun", "Oh Minot", "Oh Mazette"... Voilà les expressions marseillaises).

Cartes postales Lolita Picco Marseille
Crédit photo "Moodhöm"
Carte retro lolita picco mazette


7. Lolita Picco, elle aime quoi dans la vie ?

J'adore les brocantes, c'est ma passion.
Je collectionne tout un tas du vieilles choses : des photos, des appareils photos, des magazines Paris Match, des livres d'écoliers...en ce moment je suis dans ma période flacons d'apothicaires et carafes de bistrot.

Sinon je lis beaucoup (surtout de la littérature américaine), je vais le plus souvent possible en Corse dans le village de ma mamie, j'aime voyager, et ma plus grosse passion dans la vie c'est la musique. Hip-hop US, r'n'b (je suis plus Erykah Badu que Rihanna, hein), soul des années 60-70, funk, jazz...La musique afro-americaine a changé ma vie, carrément !


8. L’atelier de Lolita Picco, bien rangé ou gros bazar ?

Plutôt bien rangé.
C'est le bazar sur mon bureau (je collectionne les post-it aussi...) mais pour le reste j'aime bien quand c'est ordonné. Comme chez moi !

Atelier Lolita Picco Marseille création
Crédit photo Lolita Picco


9. Morue, poulette, bichette… C’est comme ça que t’appelles tes copines ?


Pour la petite histoire, quand j'ai sorti le "Morue Forever" en 2013, c'était un petit clin d'oeil pour mes amis qui m'appellent "morue" depuis des années. Je suis donc la morue du groupe :) Pour mes copines c'est poulette et bichette !

Mug Morue Forever Lolita Picco

Lolita Picco mug pin's cartes
Crédit photo "Moodhöm"

10. Sérieux, les pin's ça cartonne ?! Et les tiens, il parait qu'ils cartonnent grave (vu à la télé) !

Et bien oui les pin's ça cartonne depuis 2 ans aux USA, et comme je suis beaucoup d'illustrateurs américains sur instagram, c'est ça qui m'a donné envie de m'y mettre. Je collectionne aussi les pin's (je collectionne pleins de trucs je me rends compte ahaha) !

J'ai une 20aine de modèles de différents créateurs comme Valley Cruise Press, Coucou Suzette, Ban.do, entre autres...
Ma propre collection marche très bien aussi, j'en vends énormément aux USA d'ailleurs, surtout le modèle "Garde la Pêche", va savoir pourquoi !

pin's Lolita Picco Marseille pins
Crédit photo Lolita Picco

11. Quels sont tes projets à venir, tes rêves les plus fous pour les années à venir ?

Je prépare déjà la nouvelle collection qui sortira en janvier 2017, avec des nouveaux modèles de pin's évidemment !
Sinon j'ai 30 ans dans quelques jours et je prépare le voyage de mes rêves pour fêter ça : un road-trip aux USA.


Merci Lolita :)
A une prochaine fois.

Vous avez aimé le style Lolita Picco, ça tombe bien, on vend ses créations !

Enregistrer

Enregistrer