Chez Happy Paille, vous le savez, on est eco friendly ;) Quand on le peut, et le plus possible, on essaye de faire le moins de déchet possible. C'est pour cela que la boutique Happy Paille vous propose des lingettes lavables écologiques pour vous démaquiller.

Pas facile de changer nos vilaines habitudes. C'est tellement plus "normal" de prendre un coton jetable, de mettre un peu démaquillant dessus et de le jeter à la poubelle après utilisation. Le petit coton ira rejoindre ses amis pollueurs : Bonjour Monsieur Coton tige, hello miss brosse à dents... Mais nous parlerons d'eux une autre fois.

Je vous propose de faire un point sur les lingettes lavables écologiques qui ne sont pas encore automatiques :)

lingettes lavables coton bio

Lingettes lavables, la matière ?


Les lingettes lavables démaquillantes ont deux côtés. Un côté en tissu 100% coton et un côté en coton éponge en bambou. Le côté tissu 100% coton est peu utilisé pour le démaquillage, c'est joli et on aime ça. Toutefois vous pouvez toujours vous en servir pour vous essuyer le visage après un masque de beauté, un soin... Le démaquillage se fait surtout côté coton éponge en bambou.

Le bambou absorbe moins les produits démaquillant que les éponges traditionnelles cela permet au démaquillant de bien fonctionner. L'éponge de bambou est très douce. Avec elle, pas d'irritations sur la peau du visage.

Lingettes lavables comment ça marche ?


Question utilisation, c'est très simple. Il vous suffit de faire comme d'habitude...
Mettez un peu de démaquillant sur la lingette et démaquillez-vous comme vous le feriez avec un coton ou une lingette jetable. Lavez la lingette en machine (30° conseillé) ou à la main. Sèche linge déconseillé.

Quelle taille de lingettes lavables dois-je prendre ?

Les lingettes lavables font en général 10x10 cm ou 15x15. Je vous conseille les carrés démaquillants 10x10cm, c'est suffisant ! J'utilise un carré 10x10cm sur deux jours mais je ne suis pas énormément maquillée.

Combien de lingettes dois-je prendre de lingettes lavables ?

Pour le nombre de lingettes à avoir chez soi, je vous répondrai "ça dépend" oui je sais ça dépasse aaahhh.
Pour commencer : Prenez-en 2, testez-les et voyez si cela vous convient.
L'idéal : En avoir 8, 1 lingette par jour. Chaque fin de semaine vous faites une machine (30° max conseillé) à laquelle vous ajoutez vos lingettes lavables sales. Comme elles sèchent très vite, elles peuvent être réutilisées rapidement.
Si vous lavez à la main : Si vous lavez vos lingettes à la main vous pouvez vous permettre d'en avoir peu. Lavez votre lingette écologique après utilisation (et si vous la trouvez sale), faites-la sécher... Et réutilisez-là une fois qu'elle est bien sèche.

Combien de temps dure une lingette lavable ?

Les lingettes lavables sont réutilisables quasiment à l'infini. Leur durée de vie dépendent de leur condition d'utilisation, d'entretien...
Il se peut que vos lingettes deviennent un peu grises suivant le maquillage utilisé. N'hésitez pas à les pré-laver à la main si vous avez un maquillage de compétition. Si vos lingettes ne restent pas blanches comme lorsque vous les avez achetées, n'ayez pas peur, ne les jetez pas... Elles ne sont pas sales et fonctionnent toujours aussi bien qu'au début.

Si à force de les laver vous trouvez que vos lingettes lavables ne sont plus aussi douces qu'au début : Achetez-en de nouvelles et utilisez celles-ci pour débarbouiller les mains de votre enfant. Ne jetez pas, réutilisez !

Écologiques, ok, mais est ce que les lingettes lavables sont économiques ?

Comme elles sont réutilisables quasiment à l'infini, l'achat de lingettes lavables est forcément économique !