Le 2 février, c'est la Chandeleur et à la Chandeleur on fait des crêpes. Au départ la Chandeleur était la fête des chandelles : D’après la coutume, les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer. La tradition voulait que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente symbole de prospérité pour l’année à venir.

A la Chandeleur on fait des crêpes oui mais des crêpes bretonnes. La crêpe, c’est LA spécialité bretonne. En breton le mot Crêpe se dit "Krampouez". La crêpe est magique, on peut la déguster salée ou sucrée. Crêpes au fromage, crêpes au chocolat, crêpes au sucre… Et avec un peu de chantilly, miam. La base de la crêpe bretonne réside dans la farine de froment contrairement à la galette bretonne faîtes avec de la farine de Sarrazin.

Photobooth bretagne - Crêpes bretonnes chandeleur


Crèpes bretonnes recette

Pour 12 crêpes :

  • 250 g de farine de froment
  • 50 g de beurre
  • 50 cl de lait
  • 10 cl d' eau
  • 4 gros oeufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Pas à pas :

  1. Dans un saladier, mettre la farine de froment, 2 cuillères à soupe de sucre et une pincée de sel.
  2. Versez le lait tiède puis l'eau progressivement tout en battant avec un fouet.
  3. Rajoutez le beurre au préalablement fondu et les œufs.
  4. Laissez reposer la pâte à crêpes pendant 1 heure au frais.

Cuisson des crêpes bretonnes :
Graissez votre poêle à crêpes avec une noisette de beurre puis versez une louche de pâte. Faîtes cuire votre crêpe env. 2 mn de chaque côté.

Chandeleur activité

Chez Happy Paille pas de crêpes à déguster mais des photobooth Bretagne pour fêter la Chandeleur en faisant des photos rigolotes. Nos crêpes bretonnes ne font pas grossir et vous pouvez même les accompagner d'un bon petit Cidre Breton :)

photobooth mariage bretagne - deguisement breton

Notre kit accessoires photobooth est parfait pour la chandeleur mais aussi pour un mariage breton - un anniversaire breton - un baptême breton - une communion bretonne... Bref notre photo booth Bretagne est TOP pour toutes les fêtes bretonnes !