Celles et ceux qui suivent mes aventures sur les Instagram le savent, chez nous on a un peu changé notre style de vie en matière de cosmétique (dans la salle de bains). Intéressée par l’écologie et le respect de la planète depuis mon plus jeune âge, ce n’est qu’il y a un an et demi que j’ai décidé de changer mes « mauvaises » habitudes.

Tout le monde a envie d’une belle planète sur laquelle on respirerait du bon air, une terre sans déchets où tous les animaux seraient en super forme et ne disparaitraient plus. Mais comment faire ? Devenir une extrémiste de l’écologie ? (ce qui pour moi n’est pas une mauvaise chose). Je ne suis pas prête pour ce changement si radical de vie, désolée. Mais modifier un peu mon comportement et mes produits, ça, je veux bien !

Qui dit changer de comportements, dit trouver les produits !
Je ne vais pas jeter mon shampoing, mon déodorant, mes disques démaquillants et mes cotons-tiges sans leur trouver des remplaçants. Pas question de sortir les cheveux gras dégueux, les aisselles qui puent, les yeux noirs de maquillage et les oreilles sales, beurk, beurk, beurk.

Mon désir de changement s’est fait pile au moment où je montais ma boutique en ligne Happy Paille.
Je cherchais alors des produits français susceptibles de vous plaire à vous, bien sur, mais aussi à moi. De jolies choses utiles pour toute la famille et si c’était ecofriendly, ce serait le top !
Quelques jours de recherches intensives sur les réseaux sociaux et le net m’ont permis de découvrir des marques françaises éthiques qui fabriquaient des produits cosmétiques pour remplacer les miens.

Déodorant, dentifrice et shampoing solides à la place de mon stick, tube et flacon en plastique. Du savon pour remplacer la bouteille plastique de mon gel douche. Des lingettes lavables pour ne plus jamais acheter des disques de coton démaquillants. Des mouchoirs lavables et non jetables. Un cure-oreille en bambou (bois) pour ne JAMAIS plus acheter de cotons-tiges hyper pollueurs…

Les avantages de ces produits :

  • Avoir des produits efficaces et naturels.
  • Faire le moins de déchets possible voire Zéro déchet.
  • Acheter des produits français.
  • Faire des économies en ne jetant plus (lingettes et cure-oreilles vs Coton et cotons-tiges).


Pour moi et aussi pour vous j’ai décidé de distribuer des marques françaises comme Lamazuna, Clémence et Vivien, My Boo Company, God Save the teatime… qui respectent la nature et nous aident à en faire de même.

Au début, ce n'était pas facile ! Changer ses habitudes c'est toujours quelque chose de difficile à faire. Et changer a 35 ans, je vous dis pas... Aaah... Mais si j'y suis arrivée, vous y arriverez aussi :) Pour commencer je vous conseille les lingettes lavables, le savon, les shampoings et les déodorants solides. Le dentifrice et la brosse à dents en bambou sont des pas plus difficiles à franchir tant ils changent nos habiyudes (surtout le dentifrice). Mais après quelques jours de pratique on s'habitue et on apprécie. Et avec le dentifrice solide pas de traces dans le lavabo et ça j'adore !

Pour le cure-oreilles étant donné que les cotons-tiges vont bientôt être interdits à la vente, je vous conseille de vous y mettre ;)
Moi je l'adore !! C'est facile à utiliser. Un peu d'eau savonneuse pour le nettoyer. On le sèche avec une serviette. Et on s'en ressert tant qu'on veut. Quand j'étais petite mon grand père avait un trousseau qu'il avait eu en cadeau enfant. Dans cette pochette se trouvait un cure-oreilles. Je le voyais l'utiliser et je trouvais cela très étrange car moi depuis que je suis née on utilise des cotons-tiges jetables. Maintenant quand je me nettoie les oreilles avec mon cure-oreilles en bambou je pense à mon grand-père. Voilà c'était la petite histoire de mon enfance. 

J'espère que mon article vous aidera à faire le pas vers des produits naturels et zéro déchet.
N'hésitez pas à me poser des questions ou à laisser des commentaires...

A bientôt,
Séverine d'Happy Paille