En général elles traînent dans la salle de bains, dans le placard des toilettes, dans le tiroir de la cuisine... Elles sont souvent en vrac, parfois "rangées" dans une caisse en métal, une boîte en bois ou un carton. Je vous parle bien entendu des huiles essentielles. C'est parce qu'on ne sait jamais où les mettre qu' Happy Paille vous propose de jolies pochettes pour ranger vos flacons d'huiles essentielles.

Pochettes à fleurs
, pochette en tissu japonais, trousse turquoise, rouge, verte... Mais avant de vous parler et de vous montrer les belles et fonctionnelles pochettes à huiles essentielles que nous avons en boutique, nous allons faire un petit point sur les huiles essentielles.

trousse huiles essentielles - trousse homéopathie


Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des extraits liquides obtenus par un procédé de distillation de plantes aromatiques à la vapeur d’eau.
Les plantes aromatiques sont des plantes qui sécrètent des arômes, d'où leur qualificatif. Parmi les plantes aromatiques on trouve notamment : La lavande, la menthe poivrée, l'eucalyptus, le romarin, le thym...

L'essence aromatique d'une plante est extraite par distillation à la vapeur.
Cette technique consiste à faire passer de la vapeur d'eau à travers la plante. La vapeur fait alors exploser les petites poches d'essence contenues dans les tissus végétaux. La vapeur se charge donc en molécules aromatiques. On fait ensuite refroidir tout ça. C'est alors qu'on obtient de l'eau liquide surmontée d'une couche d'huile essentielles insoluble dans l'eau. Il ne reste plus qu'à séparer l'eau de l'huile essentielle et on obtient un flacon d'huile essentielle.

Les huiles essentielles : Parfumer & soigner

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour parfumer votre intérieur. Mettez quelques gouttes d'huile essentielle d'orange, de citron ou de pamplemousse sur une éponge humide puis nettoyer votre cuisine. Vous pouvez aussi acheter un diffuseur d'huiles essentielles, là aussi mettre quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix dans l'eau du diffuseur... Hum ça sent si bon.

Les huiles essentielles sont aussi prisées pour leurs propriété curatives. Les plantes aromatiques sont utilisées depuis des millénaires pour la santé et le bien-être, en Chine (cannelle, anis, gingembre), en Inde, au Moyen-Orient (Khela, pin, fenouil...), en Egypte, en Grèce, en Amérique (bois de Hô, sassafras et en Afrique (encens, myrrhe, ravintsara...). Au Moyen-âge les plantes aromatiques tombent dans l'oubli. Il faudra attendre l'arrivée des arabes pour assister à un nouvel essor de la médecine par les plantes.

trousse rangement huiles essentielles

Santé et bien-être par les huiles essentielles : l'aromathéraphie

Utiliser les huiles essentielles (les plantes aromatiques) pour le bien-être et la santé s'appelle l’aromathérapie.

C'est à l'époque de la révolution industrielle que nait l'extraction des huiles essentielles par distillation.
Au début du XX eme siècle, des chercheurs (Chamberland, Cadéac, Martindale) démontrent le pouvoir curatif (et notamment antiseptiques) des huiles essentielles. mais les véritables pères de l'aromathérapie sont Gattefossé et Valnet. Pour la petite histoire : Gattefossé pionier de la parfumerie moderne s'est fortement brûlé les mains dans son atelier. Il a aussitôt eu le réflexe de plonger ses mains dans un pot rempli d'huiles essentielles de lavande. Soulagé immédiatement, sa plaie se guérit avec une telle rapidité qu'il décide d'étudier les huiles essentielles et leurs propriétés.

Huiles essentielles : Bienfaits et contre-indications

Avec un diffuseur d'huiles essentielles, en massage, par voie orale ou en application locale, les huiles essentielles permettent de soulager de nombreux bobos du quotidien comme les maux de tête ou de ventre, la sinusite, l'insomnie, l'anxiété... On trouve les huiles essentielles généralement dans les pharmacies, en parapharmacies, les magasins bio, les épiceries spécialisées. Vous pouvez en trouver sur Internet mais attention à leur qualité.

L'huile essentielle de Lavande vraie : fleurons de l'aromathéraphie moderne.
Antispasmodique puissante, calmante, sédative, antidépressive, cicatrisante, régénératrice cutanée, antalgique, hypotensive, antimicrobienne et antiseptique.

L'huile essentielle de lavande vraie pour vbien dormir. Mettez 4 gouttes de lavande vraie sur le revers de votre pyjama ou sur votre taie d'oreiller elles favoriseront un sommeil rapide et réparateur.

Attention : Les huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.

TROUSSE DE RANGEMENT HUILES ESSENTIELLES

Comme on ne sait jamais vraiment où les mettre, Happy Paille a trouvé pour vous des rangements pratiques et super jolis.
Les pochettes aux motifs floraux à huiles essentielles réalisées par la créatrice Ikan dans le sud-ouest de la France sont idéales.
Les pochettes permettent de ranger 10 flacons d’huiles essentielles. Une poche dans le rabat vous permettra de mettre quelques recettes santé et bien-être à base d'huiles essentielles.

Voir la vidéo trousse de rangement huiles essentielles