Mon syndrome de l'imposteur

syndrome de l'imposteur - auto entrepreneur

Le syndrome de l’imposteur, aussi appelé syndrome de l’autodidacte ou complexe de l’imposture, c’est une forme de doute maladif qui consiste principalement à nier la propriété de tout accomplissement personnel. Comme la plupart des entrepreneuses et entrepreneurs, je suis autodidacte dans mon métier. Être autodidacte c’est ne pas avoir construit la connaissance et l’expérience de son métier par le biais de sa scolarité. J’ai fait de longues études (droit et science politique) mais je ne travaille pas dans ces secteurs d’activité. Mon travail c’est l’entreprenariat et aux vues des tâches nombreuses et variées que j’accomplis, je ne saurais vous dire exactement c’est quoi mon travail.

Au quotidien je fais du Web, du e-commerce, des créations, du marketing, de la communication, du graphisme, de la logistique, des réseaux sociaux, de la gestion clients, je suis chargée du service SAV. Je suis aussi photographe et vidéaste de réels.
Mais comme je n’ai aucune formation diplômante dans un seul de ces domaines, je ne me sens pas vraiment légitime. Pourtant, depuis quelques années maintenant, la boutique tourne et je ne m’en sors pas si mal, toute seule à bord. Dès que j’en ai besoin, je me forme, je fais des mises à jour. Mais non, je doute encore.

Vous aussi entrepreneuses (entrepreneurs) je sais que vous doutez parfois. Et parfois même très souvent. Suis-je vraiment légitime dans mon travail ? Est-ce cette réussite est due à mes compétences ou bien c’est à la chance que je le dois ? Est-ce qu’un autre ne le ferait pas mieux que moi ?

Et pour l’estime de soi, Instagram n’aide pas vraiment. Bien souvent, au contraire, la vie « parfaite » des autres sur IG, peut nous mettre à terre. On sait très bien que tout ça n’est pas réalité et que tout le monde se poste sous son meilleur jour avec ses réussites et ses moments de joie. Mais bon… On est touché. Et parfois, coulé.

Florence Foresti le résume si bien quand elle dit d’Instagram : « Qu’est-ce que c’est que cet endroit où tout le monde est plus belle que moi ? Tout le monde est plus jeune que moi… Tout le monde sait faire du Yoga sur un paddle.»…
Du Yoga sur un paddle, je crois que je vais finir là-dessus. C’est tellement drôle.

Et vous, créatrices, entrepreneuses, autodidactes, vous avez régulièrement l’impression d’être un imposteur ou c’est que moi ?

Courage à vous,
Séverine

Laissez un commentaire

Product added to wishlist
Product added to compare.

vacances 2022